samedi 21 novembre 2015

Tutoriel: sous-verres

J'ai récemment eu un urgent besoin de coudre. Cela me prend environ deux ou trois fois par année et même si j'ai une liste longue comme le bras de choses à préparer pour les marchés de Noël, je me suis permis d'accéder à ma demande. Et j'ai bien fait! En répondant à mon besoin, je suis maintenant remplie de motivation pour attaquer les éléments de ma liste et, en prime, j'ai de beaux sous-verres que j'utilise presque à tous les jours. J'ai pris des photos de ma démarche, alors si jamais vous êtes dans une situation de procrastination similaire à la mienne, je vous invite à suivre les étapes suivantes pour que vous aussi, vous puissiez régler tous vos problèmes!


Matériel:
- une bande de tissu d'environ 1m x 15 cm (coton ou autre) pour l'endroit (le dessus)
- une deuxième, plus robuste, pour l'endos (le dessous)
- ciseaux, aiguilles droites, ruban à mesurer, fil, fer à repasser, machine à coudre

Pour l'endroit, j'ai utilisé des retailles de tissu que j'avais à la maison. Pour l'envers, j'avais un napperon en coton tissé qui était taché, alors j'ai retranché les zones tachées pour utiliser le reste. Si vous n'avez pas de napperon taché, vous pouvez également utiliser un autre morceau de coton, dans lequel cas j'ajouterais une couche de feutrine entre les deux pour obtenir plus d'épaisseur et de stabilité.

Taches de vin qu'on ne voit pas à l'écran. Je vous jure, je n'ai pas gaspillé de napperon pour ce tutoriel!

Découper, dans du papier, un carré de 10cm de côté et l'utiliser comme patron. Tailler les carrés de tissu en laissant une marge d'environ 1cm tout autour. Avec une bande d'un mètre de longueur, vous pouvez en confectionner huit. Je me suis arrêtée à six, mon napperon me limitant à ce nombre.



Épingler les carrés en paires (carré de coton pour le dessus, autre tissu pour le dessous), les côtés endroit se touchant. (Ce que nous voyons pour l'instant, c'est l'envers.)


Faire une couture à 1 cm du bord sur tous les côtés, en laissant une ouverture centrale sur le bord supérieur.


Couper les coins. Attention de ne pas couper la couture.


Retourner les carrés sur eux-mêmes en passant par l'ouverture laissée précédemment.


On obtient une pochette qui ressemble à une petite bête. On peut la nourrir, si désiré (optionnel).

Elle est friande des bâtons de céleri.
Repousser les coins pour obtenir un carré bien parfait. On peut s'aider d'un crayon ou d'une baguette en bois pour cette étape.


Repasser le carré, replier l'ourlet de l'ouverture laissée plus tôt vers l'intérieur (la partie du tissu qui n'a pas été cousue), épingler si nécessaire.


Fermer l'ouverture en passant une couture près du bord.



Pour obtenir un effet matelassé, coudre le long du carré à chaque centimètre.


Couper les fils...


Et voilà! Vous avez de superbes sous-verres fait main! Ils sont lavables, réutilisables et dans ce cas-ci, ils ont permis de donner une nouvelle vie à un objet de la maison qui séchait au fond du tiroir!





Bon weekend! :)



4 commentaires:

  1. Murielle tu me surprendras toujours. Quelle bonne idée xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, Danielle! :) C'est un projet simple, mais très gratifiant!

      Supprimer
  2. Ahahahahahahaha la bonne blague!!! <3

    RépondreSupprimer