mercredi 11 novembre 2015

L'air du temps

Ah, ce cher temps. Il nous file entre les doigts, il nous presse ou bien il passe trop lentement. On le tue, on le perd, on le prend... Il est omniprésent. Le Devoir a publié une série d'articles sur le sujet en fin de semaine dernière. À lire.

J'écoute souvent, lorsque je travaille, des émissions de radio en baladodiffusion. À « L'autre midi à table d'à côté », Lise Dion a confié à Marie Laberge qu'elle s'est rendue, une fois, aux Îles-de-la-Madeleine pour un spectacle. En arrivant, elle a demandé l'heure à un homme. Le Madelinot lui a répondu, (probablement avec son charmant accent): «Ici, on n'a pas l'heure, on a le temps.»

J'ai appuyé sur pause, j'ai noté la citation, puis je l'ai écrite à la plume.

- un Madelinot

C'est drôle, dans un pays comme la Suisse, avec tous ces fabricants de montre, les cloches des églises qui sonnent aux quarts d'heure, les trains qui arrivent et partent à la minute exacte, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas l'heure, pour ça, ils l'ont. Cela en est presque une obsession. Pourtant, ils ont aussi le temps. J'ai déjà parlé du fait que les commerces sont fermés le dimanche. Un autre exemple m'a fait sourire cette semaine, au cinéma. À la moitié du film, il y a une pause! Le film s'arrête, les lumières s'allument, et on peut en profiter pour aller à la toilette, faire le plein de breuvage ou de maïs soufflé, fumer une cigarette si on est un fumeur, mettre à jour son statut Facebook, c'est comme vous voulez! Au cinéma où nous étions, il y avait des petites questions-quiz à l'écran (toujours bon pour améliorer son allemand en plus de sa culture générale!), et même un extrait de La linea! Ça nous a rappelé des souvenirs du bon vieux temps! Hihi!




En complément, une vidéo de La Linea (mais seulement si vous avez le temps...) ;)


2 commentaires: