mardi 24 juin 2014

Une Saint-Jean-Baptiste à saveur suisse

Nous avons fêté, en fin de semaine dernière, notre première Saint-Jean depuis des années! Cela a eu lieu grâce à l'Association des Québécois(es) en Suisse, dont nous sommes devenus membres le mois dernier. L'association, qui aura vingt ans l'année prochaine, compte plus d'une centaine de membres et organise des activités sur une base mensuelle.



La fête avait lieu à Pailly, dans le canton de Vaud. Sans grande surprise, la plupart des membres vivent dans la partie francophone de la Suisse. Francis et moi ne nous sommes pas fait prier pour aller les rejoindre. Une petite visite dans la Romandie nous fait toujours plaisir.



Au menu: grillades, poutine et queues de castor, le tout accompagné de Maudite et de Fin du Monde. Nous avons prêté main-forte à la préparation de la poutine, moi étant postée aux frites et Francis, au service. La sauce était importée directement de Montréal (en poudre, sinon cela aurait pesé une tonne!). Le fromage en grains provenait d'une fromagerie locale, avec laquelle la présidente de l'association a collaboré pour développer la recette parfaite. Pour du fromage en grains d'ailleurs, il était en effet plutôt réussi. Il paraîtrait même que l'Ambassade du Canada a passé sa commande pour l'autre fête nationale!



J'empestais la «graisse de patates» à la fin, mais l'expérience en a valu la peine. Victimes de notre succès, nous avons terminé en rupture de stock!



Une fois notre coup de main donné, nous avons rejoint la fête, pendant laquelle nous avons fait de très belles rencontres. Un chansonnier a su donner le bon ton à la fête.  Il avait d'ailleurs un excellent répertoire. Le tout s'est terminé avec le traditionnel feu de joie et nous avons ensuite tiré notre révérence.





***

Insolite: Une pétition pour donner à la poutine le statut de «mets national du Canada»: http://www.poutition.ca/?lang=fr  
Je crois bien que je vais passer mon tour...!

Surprenant: La Saint-Jean est fêtée ailleurs dans le monde et sa célébration remonte à il y a longtemps. Nos amis polonais nous ont d'ailleurs invité à célébrer avec eux. http://www.oqlf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/actualites_stjean_20040624.html

Salutations: Des extraits vidéos ont été enregistrés pendant notre Saint-Jean, extraits qui, apparemment, ont été projetés pendant la fête nationale à Montréal. Francis et moi vous avons fait des coucous à travers l'écran!  http://www.fetenationale.qc.ca/


Bonne Saint-Jean! :)




1 commentaire: