lundi 16 juin 2014

Alfonse

Si je vous dis «cirque» à quoi pensez-vous? Il y a fort à parier que plusieurs d'entre nous penseront au Cirque du Soleil. Notre petit Québec a certainement développé une expertise et une réputation dans le domaine. Cette affirmation n'est pas de moi (même si j'y adhère), mais plutôt celle de trapézistes que j'ai connus en Californie. Ces derniers ne faisaient pas seulement référence au Cirque du Soleil, mais aussi à l'École Nationale de cirque de Montréal. Bref, nous semblons aimer et exceller dans l'art de la pirouette.

Source: www.cirquealfonse.com


Le mois dernier, nous assisté au spectacle d'une autre troupe québécoise, de passage en Suisse. Le Cirque Alfonse, avec son spectacle «Timber», étonne par son caractère audacieux. Le décor est un camp de bûcherons (d'où le nom «Timber»; bois d'oeuvre ou de construction) dans lequel les artistes allient chant, musique, numéros d'équilibre, de force et de jonglerie pour nous faire rire et nous faire peur! J'ai eu le souffle coupé à quelques reprises, surtout lors du lancer de bûches (elles étaient GROSSES COMME ÇA!) et je me suis cachée le visage dans l'épaule de Francis alors qu'ils jonglaient avec des haches ou bien qu'ils sautaient par-dessus, par-dessous et à travers des godendards.

Ils sont peu d'artistes sur scène, moins d'une dizaine, ce qui rend l'atmosphère conviviale et familiale. Cette troupe semble d'ailleurs être une affaire de famille, à ce qu'on peut lire sur le descriptif du spectacle. Le numéro de clôture se termine avec tous les artistes qui s'attablent autour d'une soupe bien fumante, préparée en début de spectacle et qui cuit tout au long de la représentation (oui oui, c'est la percussionniste-jongleuse-de-haches qui nous l'a dit). Cela ne fait qu'ajouter au caractère «tricoté serré» de l'oeuvre.

Je vous encourage fortement à surveiller leurs dates de tournées. Vous ne regretterez pas votre soirée! D'ici à leur prochain spectacle, vous pouvez voir un aperçu de leurs prouesses et de leur beau brin de folie ici.



2 commentaires:

  1. J'ai particulièrement aimé quand ils coupaient les légumes en les lançant dans les airs, rattrapant les morceaux dans des casseroles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, une soupe de légumes volants coupés dans les airs doit définitivement avoir un goût spécial! :)

      Effacer