lundi 21 avril 2014

Mes trucs pour visiter Versailles

Paris, avec ses millions de visiteurs qui la visitent annuellement, porte le titre de capitale mondiale du tourisme. Elle a de nombreux charmes à offrir et il peut être difficile de choisir parmi tous ses attraits lorsque le temps de visite est restreint. À cela s'ajoute, en banlieue de Paris, le château de Versailles. Cela vaut-il la peine de le visiter? Absolument!

Une petite section de l'immense portail


Il est stratégique d'y aller tôt le matin, à l'ouverture et d'avoir déjà son billet en main, acheté préalablement sur Internet. Cela permet d'accéder directement au château. Pour encore plus de facilité, vous pouvez réserver un combo transport et visite du château. Pour l'avoir testé, nous confirmons la fiabilité du service.

Petite cour avant


Prévoyez au minimum une demi-journée, mais pour profiter pleinement de l'expérience, une journée complète vous permettra de mieux voir et d'apprécier l'immensité des lieux, particulièrement les jardins.

Il y aura de nombreux touristes, surtout dans le château. Prendre son temps pour voir et lire l'information n'est pas vraiment aisé, due à la densité de gens en déplacement. L'audio-guide est tout indiqué et offre d'intéressants détails sur l'histoire de chacune des pièces du château, de même que ceux qui l'ont habité.

Une des dizaines de statues des jardins
L'évolution de l'architecture du château est présentée dans une vidéo en début de visite. Ensuite se succèdent des pièces toutes plus impressionnantes les unes que les autres et le point culminant de la visite est, pour plusieurs, la Galerie des Glaces.

Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour les jardins. Le soleil était radieux, les nuages se pavanaient et ne demandaient qu'à se faire prendre en photo et la musique classique emplissait nos oreilles. En effet, chaque weekend, de 11h00 à 12h00 et plus tard en après-midi, le visiteur se promène à travers les allées accompagné de musique classique. Cela met définitivement dans l'ambiance «Marie-Antoinette!»



Une des fontaines, juste avant le début des Grandes Eaux musicales


Parlant de Marie-Antoinette, cette dernière avait son domaine à elle dans une section des jardins. Pour une dizaine d'euros, vous pouvez visiter son coin de paradis, de même que celui de Louis XIV, nommé Le Grand Trianon. Le temps nous faisait défaut et nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'explorer cette section. Nous avons cependant eu grand plaisir à rouler à travers les jardins.



Des bicyclettes en location vous permettent d'accéder à ces coins plus reculés des jardins tout en profitant du grand air. Je le conseille!

Monsieur Francis P. et nos montures


J'espère avoir la chance d'y retourner pour en voir davantage. Je vous le souhaite également!




Pour toutes les questions qui subsistent et auxquelles je n'ai pas répondu, vous trouverez des réponses ici.


Un dernier cliché de la fontaine en activité


















2 commentaires:

  1. description appréciée... que de souvenirs ... pour les jardins j'y retournerais absolument xxx

    RépondreEffacer