lundi 31 mars 2014

Système d'honneur

Une particularité que j'apprécie énormément en Suisse est l'accessibilité aux produits locaux. L'offre en épicerie est disponible et je commence à connaître les marchés ici et là. Une autre façon de se procurer des produits frais est, tout simplement, de se présenter chez le producteur. De temps à autre, nous nous rendons à Horgenberg, en hauteur de Horgen, et nous achetons des oeufs. Les propriétaires ont installé un petit kiosque sur le bord de la route. Personne n'y travaille; tout ce qu'on a à faire, c'est de se servir dans la glacière et de mettre dans la petite caisse le montant dû. C'est tout.

Lorsqu'on a mangé nos oeufs, on leur rapporte les boîtes en cartons pour les ventes ultérieures.

Comme j'y étais allée en fin de journée, la glacière était vide. Heureusement, la fermière était dans sa cour. Elle m'a vue et m'a offert d'aller m'en chercher. Je ne pouvais pas avoir plus frais!

Nous avons fait de même lors de notre randonnée à Sattel-Hochstückli. Nous avons vu une armoire sur laquelle était écrit «Käse», fromage. Chic, du fromage frais de la ferme! Il était délicieux.

J'ai du bon fromage au lait....

... qui vient du pays de celui qui l'a fait...

...fromage, fromage, fromage, fromage!


La même chose existe pour les fleurs. Chez certains producteurs, il est possible d'aller se tailler sa tête de salade directement dans le champ. Tout ça, sans supervision. Saurions-nous faire preuve d'autant d'honnêteté et de confiance chez nous? Ce pourrait être une chose à essayer...






1 commentaire:

  1. Pas sure que les producteurs de Métabet tenterais le coup de mettre leur légumes sur le bord de la route avec un panier pour les sous!!!!!! Isa!!!

    RépondreEffacer