Pour une seule et unique journée, c'est l'oignon qui est à l'honneur à Berne. Le marché (nommé Zibelemärit en allemand) revient toujours au calendrier le quatrième lundi de novembre, une tradition qui remonte au 19e siècle. L'accès au centre-ville est réservé aux festivaliers et les kiosques envahissent les rues pour y proposer le produit vedette: l'oignon.
Les paysans en font des tresses décoratives en long et en large, en coeur, en cercle, parfois agrémentées de fleurs séchées. D'autres l'habillent en petits personnages. Ils réussissent plutôt bien à rendre un air sympathique à ce bulbe! Pour les petites fringales, on peut se rassasier d'une soupe à l'oignon ou bien d'une tartine gratinée à l'ail ou à l'oignon.
Il y a également une grande place accordée aux artisans, qui vendent leurs créations. On y trouve aussi des babioles de toutes sortes, comme des parapluies ou encore la toute dernière technologie en matière de découpage de légumes. Il y en a pour tous les goûts.
Des cocottes, transformées en oursons. Il fallait y penser! |
En Suisse, qui dit «festival d'hiver» dit «confettis». Ce marché est réputé pour son abondance de confettis. Les enfants (et les grands enfants) prennent grand plaisir à en lancer de grosses poignées à leurs amis, à leurs parents et aux étrangers. Je me suis d'ailleurs fait attaquer plusieurs fois! C'est plutôt amusant de voir un petit sourire en coin s'amener vers toi pour te lancer un tas de paillettes au visage. L'atmosphère est décidément à la fête.
Des colliers en bonbons, qui rappellent les petits oignons dans le vinaigre! |
Je me suis ramené à la maison une tresse deux couleurs. Pour l'instant, elle trône dans mon salon, jusqu'à ce que je me décide de la défaire et de la manger!
Comme elle est belle! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire