Devinez qui est heureuse de retrouver une vie normale? :)
J'ai recommencé à trotter. Ça me manquait un peu, je dois avouer! Parlant d'exploration, voici un condensé des derniers endroits que j'ai visités, mais dont je n'avais pas encore eu le temps de parler...
Aarau
Aarau est située à une heure en train à l'ouest de Zürich. J'y suis allée pour prendre un café avec une fille que j'avais connue à mon cours de filage. Elle m'a amenée à sa boutique préférée, qui a grandement plu à la fée-bricole en moi. J'ai ensuite flâné dans la vieille ville. J'ai trouvé Aarau assez colorée...
... avec son mobilier excentrique |
... et ses dessous d'auvents, peints à la main, et tous différents. La ville est d'ailleurs réputée pour ces oeuvres caractéristiques. |
Neuchâtel
C'est sous une chaleur écrasante, mais en excellente compagnie, (avec Christian et Raymond qui étaient en visite chez nous: Allô à vous deux!) que nous avons pris la direction de Neuchâtel. Christian a été notre guide pour la journée, étant donné qu'il avait déjà vécu dans cette ville dans le cadre d'un stage.
Neuchâtel est située en bordure du lac du même nom. Certains la surnomment «la ville taillée dans le beurre» à cause de la couleur jaune et prédominante des bâtiments.
![]() |
objectif graisseux (de beurre?!) |
![]() |
concept photo miroir |
![]() |
concept statues |
La vieille ville nous a charmés. Nous sommes montés dans la tour des prisons, qui offre un panorama magnifique sur la ville, le lac et les montagnes. Nous avons vu la Collégiale (une église), où répétait un choeur qui allaient se produire en spectacle le soir même (j'aime bien ça, les chorales!). Nous avons terminé notre journée avec une excellente fondue au fromage accompagnée de vin de la région (un Chasselas, si ma mémoire est bonne...).
Berne
Musée d'histoire de Berne |
Il ne s'agissait pas de ma première visite, Francis et moi étions déjà passés par la capitale de la Suisse lors d'un voyage il y a quelques années. Cette fois-ci, je suis venue uniquement pour voir cette exposition:
Cela faisait maintenant plusieurs mois que tout le pays était inondé de publicités annonçant cette exposition et chaque fois que j'allais à la banque, une réplique de cette statue me regardait avec son air sérieux. Tout cela m'a convaincue d'y aller et je ne l'ai pas regretté.
En 1974, des ouvriers chinois affairés à creuser un puits ont découvert des fragments d'une statue. Les fouilles archéologiques et les recherches historiques qui ont suivi ont permis de découvrir un trésor insoupçonné (entendez-vous la voix de Charles Tisseyre?) : un mausolée de plus de 50 km² de superficie, comptant environ 8000 soldats d'argile, censés protéger l'empereur défunt. Seule une infime partie de ce complexe funéraire a été déterrée à ce jour. Ce site protégé fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page Wikipédia.
Cette superbe exposition montre l'édification de ce mausolée et relate l'histoire du premier empereur de Chine ainsi que le retentissement qu'a eu son règne sur la création de l'empire chinois. Fascinant.
Bremgarten
Aimez-vous les ponts couverts? Moi, si. C'est la raison pour laquelle je me suis rendue dans cette charmante communauté. J'ai lu dans un livre sur la Suisse que les marchés de Bremgarten en valent le détour. Il n'y en avait pas le jour où je m'y suis rendue, alors je me suis concentrée sur le pont uniquement.
La vieille ville offre de beaux décors et le soleil était au rendez-vous. Du plaisir pour les yeux, simplement.
Fait intéressant, je m'attendais à ce que le pont soit annoncé comme attraction touristique, mais non. On n'en faisait mention nulle part. J'ai erré un bon moment avant de finalement le trouver! Le voici...
Ballenberg
Imaginez un village à l'image d'un pays au complet; c'est l'idée du musée de Ballenberg. Ce musée est extérieur et ses «salles d'exposition» sont d'authentiques maisons anciennes de tous les coins de la Suisse qui ont été débâties et reconstruites sur ce site. C'est un voyage à travers l'histoire et la culture du pays.
Plusieurs bâtiments typiques sont animés par des gens qui pratiquent devant nous les activités d'autrefois.
une fromagerie artisanale |
L'ambiance est conviviale. Une journée n'est pas assez pour tout visiter. J'y retournerai avec grand plaisir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire