jeudi 21 novembre 2013

Oh! Ce qu'il y en avait, des navets!

Haha! J'écris ce billet sous l'effet du décalage horaire, il est 4h37 du matin et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, alors vous excuserez mon mauvais jeu de mots!

Vous allez voir, les photos vont compenser mon calembour douteux.

Un festival de navets, avez-vous déjà vu ça? Il y a bien le festival de la gourgane, alors pourquoi pas celui des navets. Et si je vous parle maintenant d'un festival de lanternes creusées dans des navets, avez-vous déjà vu ça? Probablement encore moins.

Je me suis rendue, le 9 novembre dernier, à Richterswil, troisième village au sud de Horgen, pour le «Räbechilbi.» J'étais bien curieuse de voir ce qui m'attendait là-bas. J'avais entendu parler par une amie tricoteuse de ce «sculptage» de navets; plusieurs villages tiennent ce même événement (et j'ai d'ailleurs raté celui de Horgen - mais où étais-je?), mais celui de Richterswil est le plus grandiose.

c'était noir de monde!


Grandiose, en effet, cela décrirait bien la scène. Je suis arrivée assez tôt, en début de soirée, près d'une heure et demie avant le début de la parade. Les rues étaient bondées. Des gens autour de moi transportaient leur trophée; leur lanterne, personnalisée ou non, selon leur bon vouloir ou leurs pulsions artistiques. Sur les bords de fenêtres et les balcons, dans les vitrines des magasins, des centaines des milliers de lanternes dégageaient une lumière diffuse, orangée. Le tout ressemblait à un mélange d'Halloween (qui n'est pas fêtée ici) et de Noël (qui est fêté ici). Un myriade de lumières de Noël orange, quoi. C'était magnifique, c'était magique.


vitrine d'un optométriste


Des kiosques de fondue au fromage, de saucisses, de maïs soufflé et de vin chaud aux épices embaumaient l'air d'un parfum de fête. Les conversations allaient bon train (belle occasion pour me faire l'oreille à l'allemand suisse). Petits et grands attendaient avec impatience le début de la parade. Quelques minutes avant le défilé, tous les lampadaires de la ville se sont éteints, ne laissant que la lueur des lanternes.


Formidable!


Puis la procession a commencé. Je m'attendais à voir des enfants défiler avec leurs lanternes, simplement. Je faisais erreur. Comment ai-je pu oublier que les Suisses sont les maîtres incontestés des parades? Dès notre arrivée à Horgen, nous avions été époustouflés par la complexité des chars. Encore une fois, ils ont réussi à m'émerveiller. Les plus jeunes portaient à plusieurs des montages de lanternes posés sur des brancards. J'ai été impressionnée. Cela semblait lourd et la marche était longue!


J'étais trop loin du bord pour prendre les enfants en photo, alors je vous en mets une d'une simple lanterne. ;)


Ont suivi ensuite les pièces de résistance: d'immenses panneaux de bois, sur lesquels était posés des draps affichant une image en noir et blanc. La partie blanche était illuminée par des lanternes placées côte à côte et accrochées je ne sais trop comment. La thématique était, disons, «ouverte»:  il y avait des animaux (un bouc et une grenouille, entre autres), des logos (Apple), des personnages (dont Marilyn Monroe, Bob Marley et Nelson Mandela) et des oeuvres d'arts (peut-être pas tout à fait légal côté droits d'auteurs, mais bon, on n'en fera pas tout un plat!).

Marilyn!?

Nelson?!


Le clou de la parade consistait en des constructions 3D, mobiles et entièrement illuminées. J'en ai eu le souffle coupé. Je vous invite à regarder cette vidéo ainsi que celle-ci.


Je suis rentrée chez moi congelée, mais le sourire aux lèvres. C'était si plaisant, ça n'avait pas de bon sens! (Haha! terminé, les jeux de mots, je m'en vais me coucher! Il est 6h56. Bonne journée!)














Aucun commentaire:

Publier un commentaire