Partir pour mieux revenir. C'est bon dans les deux directions!
Notre troisième été au chalet est à peine derrière nous que j'ai déjà hâte à l'année prochaine. Entre temps, quatre petits mois et nous serons dans l'avion pour autre saut au Québec. (Entendez-vous le Père Noël qui se réjouit de cette nouvelle? Ho! Ho! Ho!)
Ce mois de vacances fut une belle pause pour faire retomber la poussière de notre début d'année 2013. Notre automne se dessine tranquillement et s'annonce déjà bien rempli. J'ai repris mes rencontres de tricot, je compte me remettre à l'allemand de façon plus intensive, je visiterai d'autres coin de la Suisse et je continuerai à faire part de mes découvertes à travers mon blogue moderne et formidable!
Juste avant de partir pour les vacances, je m'étais inscrite à un cours de teinture de laine et autres fibres. Mon cours avait lieu le jour même de mon arrivée. Je n'ai donc pas perdu de temps, je suis rentrée chez moi à 8h00 et à 8h15, j'étais en route pour la gare centrale pour rejoindre les copines avec qui je prenais part à cette activité.
«Anna & Juan» existe depuis 2011 et est formé d'un couple (lui, Luzius, est Suisse, elle, Josefina, est Argentine) dont le parcours dans le domaine du design, du textile et des arts a mené à la création de cette petite entreprise. Leur mission est d'éduquer les amoureux du fil à utiliser des substances naturelles pour la coloration des textiles dans un but de préservation et de respect de la nature.
Josefina et Luzius, de Anna & Juan |
L'endroit était absolument charmant. L'atelier, très bien structuré, se déroulait dans le jardin de la maman de Luzius ainsi qu'à l'intérieur, où nous alternions entre théorie et pratique.
Nous avons utilisé différents éléments naturels, tels que l'écorce de cerisier, les fleurs d'alcea (aussi appelée rose trémière, d'après mes recherches...) et la poudre d'indigo (extraite des feuilles d'indigotier), dont nous faisions des «thés» pour en extraire la couleur.
infusion de fleurs d'alcea |
l'indigotier, ou indigo des teinturier |
Josefina et Luzius ont fait plusieurs expérimentations et chaque fois, le résultat est surprenant. «Soyez flexibles, ouvertes» était ce qu'ils nous répétaient, avec un sourire en coin!
Nous avons préparé nos petites étoffes: des foulards en soie. Le pliage, l'ajout de pinces et de bouts de cordes permettaient de créer des motifs en empêchant la teinture d'adhérer à ces endroits.
mon foulard, boudiné |
mon foulard, dans le jus d'écorce de cerisier! |
Le résultat m'a agréablement surprise:
le groupe des foulards indigo |
Malgré le fait que j'avais les paupières qui brûlaient à la fin de ma journée (ça faisait plus de 30 heures que j'étais debout!), je suis sortie enchantée de cet atelier. Josefina, Luzius et sa maman ont été d'un accueil et d'une gentillesse absolument remarquables. Toute la journée, ils ont pris le soin de traduire en anglais afin que je puisse comprendre. Je leur en suis énormément reconnaissante. J'adorerais suivre cet atelier, ou un autre, à nouveau!
Tadam! Et voilà le travail! |
Le retour est bon. À bientôt, pour la suite des choses!
Merci beaucoup!!! :)
RépondreEffacerMerci à vous deux! Ce fut un réel plaisir!
Effacer