mercredi 19 juin 2013

Tournée de villes et villages

Voici de nouveaux endroits où le train m'a menée récemment:

1) Vevey
Cette journée-là, j'avais besoin d'entendre du français. Je me suis donc rendue à Lausanne. J'avais faim, j'ai dîné chez Vapiano (même concept qu'un Subway: ils préparent ton plat sous tes yeux, mais ce sont des pâtes, des salades et des pizzas au lieu de sous-marins.) Étant donné que j'étais déjà venue à Lausanne, je me suis dit qu'il fallait bien que je visite autre chose. J'ai pris le premier train en partance pour quelque part; celui-là allait en direction de Montreux. Je l'ai pris et j'ai décidé de débarquer à Vevey ( drôle de nom, ne trouvez-vous pas? )

Au bureau d'information touristique, on m'a conseillée d'aller voir la fourchette dans l'eau ( hein? ), la statue de Charlie Chaplin, la vieille ville et de faire la randonnée en train des Pléiades. J'ai suivi le plan à la lettre, en plus de faire le tour du potager du musée Nestlé. La compagnie a son siège social à cet endroit et son musée semble bien intéressant. Je me le suis gardé pour une future visite.

La fourchette dans l'eau. Elle est ÉNORME.
Musée de l'Alimentation avec Monsieur Chaplin en premier plan
C'est à Vevey qu'a été intenté le chocolat au lait en 1875
Train à crémaillère qui nous amène à 1365 mètres d'altitude

Une autre vue plate des Alpes suisses... ha ha! 


2) Winterthur
Je vois tout le temps ce nom dans la liste des arrêts de ma ligne de train. Je me suis donc dis qu'il faudrait bien que j'aille voir à quoi ça ressemble. C'est situé à une heure de chez moi. Winterthur est une ville pleine de culture avec ses nombreux musées ( j'en ai compté 15 dans la petite brochure que le préposé au kiosque de tourisme m'a remise; pas mal, pour une ville de 100 000 habitants. ) Il y a aussi un jardin de roses qui, une fois en fleur, doit être magnifique. Malheureusement, je n'en ai compté que 10. J'étais une ou deux semaines trop tôt.  La vieille ville est belle, plus espacée que les autres vieilles villes que j'ai visitées à présent. Je recommande et je compte bien y retourner.

Une des dix roses.

J'ai bu mon premier « bubble tea » à vie. Je n'ai pas aimé.

3) Les chutes du Rhin
J'ai fait cette sortie avec deux de mes amies de tricot et leurs enfants. Ça a évoqué un sentiment de déjà-vu et j'ai pensé à mes petits amours américains toute la journée. Les chutes ne sont pas très hautes, mais leur débit est très intense. C'était la journée parfaite pour faire cette visite. Fait intéressant, les chutes sont à quelques kilomètres de l'Allemagne. Je n'arrive pas à m'habituer à la proximité des autres pays !

À l'aventure !

Beaucoup d'eau...

4) Les gorges de la Tamina
Situées à Bad Ragaz, ces gorges abritent la source des plus anciens bains thermaux de Suisse, rien de moins ! Une passerelle aménagée à l'intérieur des gorges nous amène à l'intérieur de la grotte où nous pouvons voir, derrière un plexiglas, un exemple d'un des premiers bains authentiques. Aujourd'hui, des installations modernes permettent de profiter de cette eau naturellement chaude ( 36,6 ˚C. )

Mon Indiana Jones qui prend des photos
Caverne = magique !

5) Valens
Après notre visite des gorges, nous avions envie d'une petite randonnée. Nous avons suivi un sentier au hasard. Après avoir gravi près de 300 mètres, nous avons été récompensés par une vue à couper le souffle:


Nous avons été charmés par ce petit village.

La Suisse est vraiment, vraiment magnifique. On se retrouve bientôt pour d'autres sites idylliques !



2 commentaires:

  1. Tu nous donnes beaucoup d'idées pour cet été !! Les photos sont magnifiques !
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'ai hâte de voir ce que vous choisirez comme lieux à visiter. Merci pour le compliment,
      xxx À bientôt !

      Supprimer