Il y a trois semaines, le miroir m'a réflété une bien mauvaise surprise: oh! oh! une dent ébréchée :( Je redoutais ce moment; celui de devoir me magasiner un dentiste qui parle français ou anglais et qui est patient avec des cas comme moi (je suis du genre « gros bébé lala » quand vient le temps d'aller chez le médecin ou le dentiste).
Aussi bébé que je puisse être, je ne laisse par contre jamais traîner des problèmes de dents. J'ai donc commencé mes recherches.
J'avais été informée par une amie que la femme d'un collègue-Google de nos maris était dentiste. Je n'ai donc pas cherché plus loin et je suis franchement bien tombée!
Si vous permettez, je vais faire un historique de mon vécu avec le système dentaire depuis ma naissance. Pendant les 25 premières années de ma vie, je me suis fait traiter par mon dentiste de famille (Claude!!! on l'aime). Mon dentiste m'a toujours complimentée sur mes dents, sur comment j'en prends bien soin et que mes dents vont me suivre toute ma vie, jusque dans mon cercueil. J'avais l'estime de soi dentaire bien haute.
Puis, je suis déménagée aux États-Unis. Une fois installée, je me rends pour un rendez-vous annuel de routine. J'avais dépassé de quelques mois; mon rendez-vous précédent remontait peut-être à 16-17 mois, rien de trop grave. Quand la dentiste a su cela et la fréquence à laquelle je visitais mon dentiste, elle était outrée, pour ne pas dire dégoûtée! À l'écouter me faire la morale, je crois qu'elle se sentait en présence d'une vraie « pas propre. » Pour compenser pour mon manque d'hygiène buccale, je devrais revenir la voir aux trois mois. Je devrais aussi me faire enlever mes dents de sagesse, qui sont très problématiques, d'après elle (Claude a toujours surveillé de très près mes dents de sagesse, et elles étaient parfaites là où elles étaient, c'est-à-dire dans ma bouche).
Je ne suis jamais retournée chez cette dentiste. Mon égo dentaire avait été atteint...
Un an plus tard, je vais voir un second dentiste, encore une fois pour un rendez-vous annuel. Ce dernier me sert la même chanson que la précédente (aller chez le dentiste une fois par année, à quoi puis-je bien penser!) et m'annonce que je dois me faire arracher mes dents de sagesse. Avec mon plus bel anglais et mes plus beaux gants blancs, je lui réponds que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il pense et avec la médecine dentaire américaine. Heureusement pour moi, il fait preuve d'ouverture et m'offre de revenir le voir dans quatre mois pour un autre nettoyage et s'il est fier de moi, alors je pourrai espacer mes visites aux six mois (j'ai finalement décidé que de le voir deux fois par année, c'était bien en masse. Et oui, il était fier de moi, car je suis un exemple à suivre en matière de soins buccaux. Tiens, toi!).
Après une consultation en orthodontie, j'ai finalement cru bon de me faire enlever mes dents de sagesse. Ce fut une opération épouvantable: trois heures sur la chaise, j'étais sous intraveineuse, avec un masque à oxyde nitreux et j'ai mal réagi à ce cocktail de médicaments - j'ai littéralement fait un « bad trip. » ( La médecine dentaire américaine est hyper médicalisée; mon dentiste me donnait deux valiums avant un simple rendez-vous pour un nettoyage, pour ne mentionner que cela.)
Une fois le traumatisme passé, mon orthodontiste et mon dentiste ont commencé à fortement me conseiller à me faire poser des broches, car, voyez-vous, j'ai les dents croches, selon eux. Là, c'était trop. Moi qui a toujours cru avoir un beau sourire, j'étais en train de développer des complexes. Je les ai remerciés, en leur disant que j'allais y penser (je pense, je pense... je pense que vous êtes un brin toqués, oui!).
Et me voilà maintenant en Europe...
Mon rendez-vous s'est très bien passé. J'adore ma nouvelle dentiste. Elle m'a réparé ma dent et le tout s'est fait sans douleur et sans aucun produit anesthésiant! Savez-vous ce qu'elle m'a dit à propos de mes dents? Qu'elles sont belles et droites comme des petits soldats! (Fiou! J'ai regagné confiance en ma bouche!) Selon elle, un nettoyage annuel est amplement suffisant (enfin! le gros bon sens...).
J'ai presque hâte à mon prochain rendez-vous! :D
Aucun commentaire:
Publier un commentaire