jeudi 4 avril 2013

Deutsch Kurse - cours d'allemand

Voilà, le coup d'envoi à ma «germanisation» a été donné mardi, avec mon premier cours officiel d'allemand. Je suis enthousiaste, mais je dois avouer que je me sens également intimidée par l'ampleur du défi. Il y a tant à assimiler. Prenons, par exemple, ma liste de mots à l'étude. En allemand, il y a trois genres: masculin, féminin et neutre. Je dois à la fois apprendre ces nouveaux mots de vocabulaire, ainsi que retenir leur genre et leur formation au pluriel. Pour certains mots, c'est comme en français. Ainsi, la banque, c'est die Bank (féminin), le train, c'est der Zug (masculin).

(Ah et en passant, tous les noms communs prennent une majuscule, en Allemand. En plein milieu d'une phrase, ça prend une majuscule. Surprenant, non?)

Pour d'autres mots, c'est l'inverse. Le lait, c'est féminin, en allemand (die Milch). Même chose pour le beurre (die Butter) ou le chocolat (die Schokolade).

Finalement, il y a le genre «neutre» qui n'a aucun équivalent en français. Je dois tout de même apprendre que «fille», c'est neutre (das Mädchen), tout comme bébé (das Baby), même si ça n'est pas vraiment logique dans mon esprit.

Mon prochain cours est demain. En bonne étudiante que je suis (vous me connaissez, j'ai l'école dans la peau!), j'ai fait tous mes devoirs, je connais ma liste de vocabulaire du bout des doigts et mon sac est sur le pas de la porte, prêt à partir. C'est bon de faire travailler ma matière grise à nouveau!

;) Auf Wiedersehen!

2 commentaires: